Corée du Nord: nouveau tir d'un missile balistique
La Corée du Nord a effectué un nouveau tir de missile balistique, depuis une région située au nord-ouest de Pyongyang, a annoncé dimanche l'armée sud-coréenne.
Le missile, tiré vers 05h27 locales depuis Kusong, a effectué un vol de 700 km, a déclaré l'Etat-major sud-coréen dans un communiqué. La Corée du Sud et les Etats-Unis sont en train d'analyser les caractéristiques du tir, précise-t-on en outre.
Selon le secrétaire général du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, le missile nord-coréen a effectué un vol de trente minutes et a atterri en mer du Japon.
Ce nouveau test intervient quatre jours après la victoire à l'élection présidentielle sud-coréenne du modéré Moon Jae-in, partisan d'un dialogue avec le Nord, et quelques heures après la mention par Choe Son-hui, chargée des affaires américaines au ministère des Affaires étrangères nord-coréen, d'un possible dialogue avec les Etats-Unis.
Yoshihide Suga a dénoncé une violation des résolutions des Nations unies et a exprimé la vigoureuse opposition du Japon. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a fait écho à ces protestations devant des journalistes.
Le régime de Pyongyang a multiplié ces derniers mois les tirs de missiles balistiques susceptibles de transporter une charge nucléaire, considérés comme des provocations par la communauté internationale.
Choe Son-hui a déclaré samedi que son pays était disposé à dialoguer avec les Etats-Unis "si les conditions sont réunies".